Comment utiliser au mieux la Lavande pour votre peau?
La Lavande est une des plantes aromatiques utilisée en médecine depuis la nuit des temps. On la retrouve déjà chez les assyriens les Egyptiens, les Grecs et les Romains. Au cours de l’histoire, on décrit toujours une utilisation médicale de la lavande mais on commence à faire la distinction entre les différentes variétés de Lavande. La lavande vraie commence a sortir du lot. Pour en savoir plus sur l’histoire de la lavande : PAR ICI.
Une extrême tolérance pour la peau
La Lavande officinale ou encore Lavande vraie est d’une extrême tolérance pour la peau et son efficacité reconnue. C’est l’huile essentielle la plus connue dans l’aromathérapie. Son usage en médecine n’est plus à démontrer. De nos jours on ne se tourne plus trop vers elle en médecine. Elle a pourtant été largement utilisée dans les années 90 en médecine aromatique intégrée et particulièrement dans des cas de brulures. Elle dispose pourtant de vertus incomparables. C’est la référence en matière de soins cutanés. En santé on la reconnait pour ses activités :
- Cicatrisante, antiseptique général
- Régénératrice cutanée puissante
- Apaisante, anti-inflammatoire, antalgique
- Hypotensive, calmante puissante et équilibrante du système nerveux
- Antispasmodique puissante, décontractante musculaire
C’est pourquoi c’est un indispensable de la trousse de secours. Elle est particulièrement efficace sur les brulures, coupures, piqures d’insecte, cicatrices, psioriasis, eczéma … On peut la mettre directement sur la peau sans avoir besoin de la diluer ( piqûres, brûlures) car elle est très tolérée. Sa capacité avérée à calmer le système nerveux central, nous aide aussi à nous relaxer. De nombreuses études scientifiques en font la démonstration.
Parce qu’elle possède toutes ces qualités, alors l’huile de Lavande est indispensable à la formulation de soin efficace pour la peau. Elle calme les petites irritations et coups de soleil, adoucit les peaux sensibles et purifie en douceur les peaux sujettes aux boutons. L’huile de Lavande est aussi un ingrédient de choix pour les peaux mature de par sa nature régénérative. Car elle aide au renouvellement cellulaire.
Mais nous oublions aussi de parler de l’eau floral ou hydrosol de Lavande. Cette eau de distillation a aussi des propriétés similaires et permet de booster les soins pour les peaux sensible ou sujettes à imperfections. Un coton imbibé d’eau de lavande fait des merveilles sur les peaux à problèmes et irritées en délivrant un parfum agréable et relaxant. remplaçant l’eau inutile des formulations habituelles.
Chez UNIXE, la lavande est présente dans tous nos produits sous forme d’huiles essentielle ou eau florale. Nous l’utilisons en combinaison avec d’autres actifs pour en augmenter son efficacité sur la peau. Les synergies utilisées dépendent des problèmes à traiter pour améliorer le terrain de la peau.
Leave a comment