Les Hydrolats et eaux aromatiques de plantes un bienfait pour les peaux
De nombreuses marques cosmétiques utilisent les hydrolats ou eaux aromatiques de plantes. Elles servent à remplacer une partie de l’eau distillée habituellement utilisée par la cosmétique standard. Il y en a de plus en plus dans les produits disponibles. Elles sont aussi proposées tel quel en remplacement de nos toniques, eaux micellaires et même démaquillant.
On les nomme hydrolats, eaux florales, hydrolats aromatiques ou encore 1ere eau pure d’extrait de plantes……bien que la dernière dénomination semble très marketing elle est néanmoins une bonne description du produit. En fait il s’agit eaux chargées en actif issu des plantes mais il faut vraiment en distinguer les différents types d’obtention de ces produits :
– l’eau issue de la production d’huile essentielles : prennent avantage de certaines des propriétés des huiles essentielles. Elle sont produites à partir de plantes fraîches (fleurs, racines, feuilles, écorces..). En fait il existe une définition normée : l’hydrolat est un « distillat aqueux qui subsiste après l’entraînement à la vapeur d’eau, une fois la séparation de l’huile essentielle effectuée ». AFNOR,1998
– l’eau issue de la distillation de plantes séchées ou fraîches : au moins 5 % de plantes est utilisés pour le label bio. En fait il s’agit d’une sorte d’infusion à la vapeur. C’est le cas pour les plantes dites non aromatiques telles que le bleuet ou encore l’hamamélis.
– l’eau aromatisée par des huiles essentielles : il s’agit de mettre en contact de l’eau et des huiles essentielles puis de retirer les éléments insolubles (le gras qui surnage) après un certain temps de contact. Attention il ne s’agit pas là d’hydrolat !
– l’eau dite de fruit, qui est en fait la récupération de l’eau contenue dans les fruits lors de la concentration du jus de ces derniers.
L’intérêt de ces eaux aromatiques ou hydrolats floraux est d’être chargées des molécules solubles de la plantes. Ces molécules ont bien sur une utilité pour les soins de peaux. Notamment pour remplacer les 70 % d’eau distillée qui sont dans les produits cosmétiques standard. Cette eau n’apporte rien de particulier à notre peau exception faite pour des eaux chargées en minéraux qui ont certains bienfaits.
Parce qu’elles sont chargées en molécules actives douces, alors elles vont agir sur la qualité de la peau tout en douceur et sans agresser. Cela est particulièrement vrai pour les peaux sensibles. L’ensemble de la cosmétique n’utilise pas ces eaux à leur potentiel maximum parce qu’elle coute plus cher que l’eau distillée. Cela est bien dommage.
-
Chez UNIXE, nous avons remplacé la totalité de l’eau de nos formules par des mélanges d’eaux florales. Pour que votre peau en profite au maximum et en tire leur nombreux bienfaits.
Leave a comment