Comment réduire une cicatrice au visage (ou une peau marquée)
Que vous ayez eu un bouton ou une blessure, votre peau est incroyablement bien faite : elle va cicatriser toute seule. Toutefois, on n’a pas forcément envie que celle-ci laisse une marque. Vous vous demandez comment réduire une cicatrice sur le visage ? Découvrons ça ensemble.
Comment se forme une cicatrice ?
Pour comprendre comment prendre soin et réduire une cicatrice sur le visage notamment, il faut déjà savoir comment celle-ci se forme.
Le fonctionnement de la peau en cas de lésion
La peau se compose de trois couches :
- L’épiderme (à la surface) ;
- Le derme ;
- L’hypoderme.
Il y a cicatrice lorsque les couches inférieures (donc le derme et/ou l’hypoderme) sont également touchées par la lésion.
Si seul l’épiderme est touché, il ne devrait pas rester de trace.
Lorsque la peau est abîmée en profondeur, le corps va réagir à deux niveaux. Il va lancer la coagulation pour refermer la plaie, et les défenses immunitaires vont se charger des bactéries qui ont pu s’infiltrer. Un tissu cicatriciel va se constituer pour venir remplacer celui qui a été abîmé. C’est ce qui forme la cicatrice.
Comment se répare une cicatrice ?
Une fois la lésion créée, la cicatrisation va s’effectuer en trois phases :
- La phase inflammatoire, qu’on appelle aussi phase de nettoyage : branle-bas de combat dans votre corps. Le saignement expulse les indésirables (bactéries et autres germes), les défenses immunitaires s’activent.
- La phase de réparation: de nouvelles cellules sont créées pour refermer la plaie et éviter une infection.
- La phase de régénération: la peau finit de se reconstituer. C’est là que la cicatrice apparaît.
Les différents aspects d’une cicatrice
Vous vous demandez si vous pouvez avoir un quelconque contrôle sur l’esthétique que prend votre cicatrice, immédiatement après que la lésion se soit refermée ?
La réponse est non.
Votre corps part au plus pressé, à savoir : refermer la plaie pour éviter toute infection. L’aspect premier de votre cicatrice va dépendre de l’étendue et de la profondeur de la plaie, mais aussi de la localisation, du soin apporté, du type de peau et de la génétique.
Vous pouvez vous retrouver avec une cicatrice saillante, atrophique, dure et sans élasticité, ou encore plus étalée que la lésion initiale.
Mais, si une cicatrice reste ad vitam aeternam, son aspect peut toutefois évoluer au fil du temps. En effet, sa formation peut durer jusqu’à deux ans. Il est donc possible d’améliorer son esthétisme. En vous y prenant tôt, vous aurez toutes vos changes de l’atténuer au mieux.
Vous avez envie de réduire une cicatrice sur votre visage ? On voit ça ensemble. C’est parti !
Comment réduire une cicatrice au visage ?
Les cicatrices sur le visage se remarquent d’autant plus. Si vous en avez une et que vous souhaitez la rendre moins visible, voici ce qu’il vaut mieux éviter (vous pourriez être surpris) — et les éléments à prioriser.
Ce qu’il vaut mieux éviter de faire
Dans la mesure du possible, et même si ça n’est pas facile, évitez de gratter votre cicatrice. Si vous enlevez la croûte qui s’est formée, votre corps doit reprendre le processus de cicatrisation depuis le début. La marque sera d’autant plus présente.
Il en est de même pour les frottements. Protégez votre cicatrice le plus possible lorsque vous enfilez vos vêtements, par exemple. Quand vous vous démaquillez, tapotez doucement la zone lésée. Pour
limiter au maximum les frottements il faut hydrater et graisser la cicatrice. Ça permet qu’elle ait moins d’accroche !
Votre cicatrice au visage vous complexe, et vous avez très envie de vous orienter vers un peeling ou du laser ? Cela se comprend tout à fait. Sachez toutefois que, comme expliqué plus haut, une cicatrice met plusieurs mois (voire plusieurs années) avant de prendre son aspect définitif. La vôtre n’a peut-être pas terminé son processus. Renseignez-vous auprès d’un professionnel avant de vous lancer dans ce projet — et tentez éventuellement le produit dont je parle plus bas avant ?
Ce qu’il faut prioriser pour réduire une cicatrice au visage
Il est conseillé de ne pas exposer une cicatrice au soleil. Les tissus sont particulièrement fragiles et vous risquez une hyperpigmentation. Pour votre visage, vous pouvez porter un chapeau à larges bords, et appliquer une crème solaire indice 50+ (à renouveler au cours de la journée). Le plus efficace est de cacher votre cicatrice sous une grosse couche de crème solaire ( en laissant une couche épaisse sur la cicatrice et autour). Cette précaution doit être prise pendant un an après l’apparition de la cicatrice. Cela évite qu’elle devienne rouge et donc plus voyante.
La cicatrisation se déroule au mieux en milieu humide. Et non, ce n’est pas en laissant sécher votre plaie que celle-ci va le mieux se réparer ! En fonction de votre plaie et de sa localisation, n’hésitez pas à appliquer un pansement imperméable. Cependant, cela n’est pas toujours possible. L’autre manière de procéder, c’est d’appliquer une crème cicatrisante en couche épaisse durant quelques jours.
Une fois que votre plaie est bien refermée, n’hésitez pas à la masser. Cela va stimuler l’irrigation sanguine et assouplir les tissus.
Enfin, appliquez sur votre cicatrice un soin adapté, qui va la soutenir dans sa régénération. Si vous ne savez pas lequel choisir, voici le chouchou d’Unixe.
Le soin ultime pour réduire une cicatrice sur le visage : l’huile de Tamanu
L’huile de Tamanu est une huile épaisse, à la couleur verte et avec une odeur résine. Elle est particulièrement riche et totalement adaptée pour aider à la cicatrisation. Par ailleurs, c’est un excellent produit pour traiter les boutons d’acné.
Les propriétés de l’huile de Tamanu
L’huile de Tamanu nous vient de Polynésie française. Elle est parfois surnommée l’or vert du Pacifique, et pour cause : elle est utilisée depuis plusieurs centaines d’années dans la médecine traditionnelle polynésienne.
Elle est connue pour ses vertus hydratantes, apaisantes, cicatrisantes, régénérantes, anti-inflammatoires et antibactériennes. L’huile de Tamanu pénètre en profondeur et nourrit les différentes couches de la peau.
Elle peut donc s’utiliser pour apaiser de nombreuses blessures (tendinite, eczéma, bouton de fièvre, acné, coup de soleil). Et pour aider la peau à cicatriser !
L’huile de Tamanu chez Unixe
Chez Unixe, l’huile de Tamanu est présente dans tous les sérums. Pour profiter de ses vertus et réduire votre cicatrice au visage, il vous suffit de choisir celui qui répond aux besoins de votre peau et d’en appliquer quelques gouttes, matin et soir :
- All about nutrition, pour les peaux sèches qui ont besoin d’être nourries.
- Calm Down, pour apaiser et régénérer les peaux les plus sensibles.
- Keep it perfect, pour les peaux à problème avec imperfections.
- Anti-gravity, pour un effet raffermissant.
- Age is not a question, pour régénérer les peaux matures.
Alors, lequel d’entre eux va rejoindre votre routine beauté et vous aider à réduire votre cicatrice du visage ?