Livraison offerte à partir de 90€ de commande

Comment connaître son type de peau (et adapter sa routine beauté) ?

La peauComment connaître son type de peau (et adapter sa routine beauté) ?

Connaître son type de peau, vous en avez déjà entendu parler. Mais vous vous demandez comment identifier le vôtre… Pour vous aider, voici les caractéristiques des types de peau — mais aussi les états de peau, qui nous amènent parfois à tout mélanger. À la fin de votre lecture, vous saurez quel est votre type de peau, son état, et comment lui apporter ce dont elle a besoin. C’est parti !

Pourquoi connaître son type de peau ?

Connaître son type de peau, c’est une base indispensable pour pouvoir en prendre soin. Chaque nature de peau a des besoins propres.

Vous avez envie de lui redonner de l’éclat, de retrouver un certain confort, de l’aider à se régénérer ? C’est en choisissant des produits adaptés que vous pourrez atteindre votre objectif.

C’est comme pour les voitures !

Si la vôtre est une essence, mais que vous faites un plein de gasoil. Certes, vous avez remis du carburant, votre réservoir est rempli. Mais ce n’est pas le bon… Et cela peut entraîner des conséquences considérables sur votre moteur.

Concernant votre peau, celle-ci ne va pas se désintégrer si vous appliquez un soin destiné à une peau sèche alors que la vôtre est grasse. Toutefois, elle ne sera pas au mieux de sa forme, et sa qualité peut s’altérer à terme.

Vous êtes décidé à connaître votre type de peau ? Alors, découvrez-les et identifiez le vôtre.

Les différents types de peau

Saviez-vous que votre nature de peau est notamment définie par votre patrimoine génétique ? Et oui, vous ne pouvez malheureusement pas le choisir.

Connaître son type de peau : préparez le terrain

Pour identifier votre type de peau, il est important de la mettre en condition pour l’observer.

Commencez par vous démaquiller et nettoyer votre peau. Ensuite, laissez votre peau à nu durant trente minutes à une heure, puis prenez le temps de l’observer :

  • Quel est son aspect (plutôt mat, ou elle brille un peu, sur quelles zones) ?
  • Quelles sont vos sensations (ça tire, ça chauffe, ou rien du tout, etc.) ?

La peau sèche

La peau sèche, c’est une peau au grain fin, avec des pores serrés. Elle a tendance à tirailler, en particulier après les nettoyages. La plupart du temps, elle présente un toucher rêche et n’est pas très souple. Elle rougit facilement et desquame.

La peau normale

La peau normale, c’est celle dont on rêve tous. C’est-à-dire ? Une peau confortable, qui ne brille pas, qui est douce et régulière, sans pores dilatés.

La peau mixte

Vous avez une peau qui se met à briller au cours de la journée, en particulier au niveau de la zone T ? Vos joues, quant à elles, sont normales ou sèches ? Alors, vous avez une peau mixte.

La peau grasse

Vous avez une peau épaisse et grasse, vos pores sont dilatés ? Vous avez des points noirs et/ou des imperfections ? Elle a un aspect irrégulier ? Il y a de grandes chances pour que vous ayez une peau grasse.

Vous avez pu identifier votre type de peau ? C’est un excellent début. Maintenant, il est possible qu’il s’accompagne d’un état de peau.

Type de peau VS état de peau : quelle différence ?

Le type de peau, c’est celui qui va vous suivre toute votre vie et avec lequel il faudra composer. L’état de peau, quant à lui, est temporaire.

La peau mature

La peau, au fur et à mesure du temps qui passe, perd de son élasticité, son tonus. Elle va alors avoir besoin d’être soutenue pour se régénérer.

La peau sensible

Il est courant de confondre une peau sensible avec la peau sèche. Les sensations sont les mêmes : tiraillements, inconfort… Cependant, il est possible d’avoir la peau grasse et sensible.

La peau sensible, c’est celle qui va surréagir. Au stress, à la pollution, à un nouveau produit… Elle a besoin d’être soignée en douceur avec des produits adaptés.

La peau déshydratée

Là encore, il est courant de confondre une peau dans un état de déshydratation avec une peau sèche. Il arrive souvent, avec certains traitements anti-acné, qu’une peau grasse ou mixte se retrouve déshydratée. Toutefois, cela n’est pas un état permanent.

La peau à tendance acnéique

Oui, il est possible d’avoir des imperfections — malgré le fait de ne pas avoir une peau grasse ou mixte. C’est notamment le cas de certaines femmes qui subissent les aléas du cycle féminin.

Quelle routine beauté selon votre type de peau ?

Maintenant que vous avez identifié votre type de peau, vous pouvez adapter votre routine de soins en fonction.

Bien évidemment, chacun a des besoins et des envies qui lui sont propres. Cependant, aujourd’hui, nous avons rarement le temps de passer des heures dans la salle de bains. Et la routine idéale, c’est celle que vous pouvez tenir sur la durée. Parce que c’est en étant régulier qu’on obtient des résultats optimums.

Chez Unixe, on favorise la simplicité :

  • Un nettoyage doux et efficace avec Smart Cleanser,
  • Un sérum pour traiter la peau en profondeur,
  • Une crème hydratante pour hydrater et protéger la peau.

En choisissant un sérum et une crème adaptés à votre peau, vous lui apporterez ce dont elle a besoin au quotidien. Pour plus d’efficacité, pourquoi ne pas vous intéresser à la cosmétique fraiche ?

Unixe Cosmétique, pour une routine simple et adaptée

Chez Unixe, on aime allier simplicité, efficacité et respect de la nature. Nous vous proposons une gamme de sérums et de crèmes pour répondre à tous les besoins de peau. Maintenant que vous avez identifié votre type de peau et son état, vous pouvez concevoir votre routine sur mesure.

Les sérums Unixe

Utilisés sur peau propre, avant votre crème hydratante, ce sont de véritables huiles de soin. Le produit pénètre en profondeur pour venir soigner votre peau.

All about nutrition : pour une nutrition au top, et beaucoup de douceur

Ce sérum se compose d’huiles de pépins de raisin, d’amande douce, de jojoba, de germes de blé, de géranium et de rhododendron. Notre mélange apporte des propriétés adoucissantes, apaisantes et maintient l’hydratation de la peau.

Ce sérum est parfait pour les peaux sèches, ainsi que pour les peaux déshydratées.

Calm Down : pour apaiser les peaux les plus sensibles

Votre peau est particulièrement sensible ? Alors, ce mélange d’huiles de camomille romaine, de bourrache, de germe de blé, de géranium, associé à de l’extrait de grenade et du macérat de calendula va lui convenir à merveille.

C’est l’allié des peaux sensibles.

Keep it perfect : pour corriger, soigner et apaiser les imperfections

Cette association d’huiles de noisette, d’Ylang-ylang, de melon, de romarin, de lavande vraie et de macadamia convient parfaitement aux peaux à problèmes. Elle a une action purifiante, réparatrice et sébo-régulatrice.

Vous pouvez l’utiliser si votre peau est mixte, grasse, ou si elle a une tendance acnéique.

Age is not a question : pour lisser la peau et atténuer les rides

Vous y trouverez des huiles de bourrache, de pépins de tomates, de rose musquée, de bois de rose, de bois de Hô et de germe de blé. Le résultat : un combo qui allie propriétés antioxydantes, régénérantes et réparatrices.

Anti-gravity : pour raffermir et retonifier

Cette huile de soin se compose d’huiles de pépins de framboise, de cranberry, de bois de Hô, de cyprès, et de macérat de fleur de pâquerette. Cette combinaison allie des molécules tenseurs, restructurantes, antioxydantes, et donne un vrai coup de boost sur la production d’élastine et de collagène.

Ces deux derniers sérums sont parfaits pour les peaux matures. Vous n’avez plus qu’à sélectionner celui qui répond à votre priorité du moment — ou à combiner les deux !

Pour l’application, rien de plus simple : prélevez quelques gouttes de sérum, faites les chauffer dans la paume de vos mains et tapoter doucement votre visage pour faire pénétrer.

Les crèmes hydratantes Unixe

Nos crèmes peuvent être utilisées matin comme soir. Elles se déclinent toutes en fonction du type de peau (pour peau sèche, ou pour peau normale à mixte) — sauf la Under Control. Le fait de connaître son type de peau permet d’identifier la crème idéale pour sa peau.

Prélevez une petite noisette de crème et appliquez sur votre visage. Tout simplement !

Vous avez un doute sur votre type de peau ? Vous aimeriez avoir l’avis d’un expert ? N’hésitez pas à nous contacter !

Related posts

Back to top
Recherche

Recherchez un produit ou une info

Suivez-nous
X