Livraison offerte à partir de 90€ de commande

Peau sensible : le guide ultime pour en prendre soin en toutes circonstances

La peauPeau sensible : le guide ultime pour en prendre soin en toutes circonstances

Quand on a une peau sensible, en prendre soin peut s’avérer délicat. Comment choisir les produits adaptés, qui ne vont pas l’agresser, tout en lui apportant ce dont elle a besoin ? Pour vous aider, voici mes meilleurs conseils pour la chouchouter. C’est parti !

C’est quoi, une peau sensible ?

Vous avez la peau qui réagit facilement (à un nouveau produit, aux changements de température par exemple) ? Elle est inconfortable, gratte, tiraille ? Vous avez des démangeaisons et des plaques rouges qui apparaissent parfois ? Alors, vous avez certainement la peau sensible.

La peau sensible, un état et non un type de peau

Le type de peau, c’est ce qu’on peut qualifier de nature de peau. Généralement, on parle de peau grasse, mixte ou sèche.

Le fait d’avoir la peau sensible est plutôt un état : vous pouvez avoir la peau grasse, mixte ou sèche ET sensible.

La peau sensible, c’est une peau qui va réagir à une stimulation, là où une peau dite « normale » n’en aura aucune.

Comment expliquer le phénomène de peau sensible

De multiples facteurs expliquent le fait d’avoir une peau sensible. Il peut y avoir une pathologie particulière (par exemple, de l’eczéma), mais cela peut aussi être une conséquence de l’environnement dans lequel nous vivons.

Celui-ci comprend notre hygiène de vie (sommeil, alimentation, sport), mais aussi la gestion du stress, le cycle féminin…

Que faire quand on a une peau sensible ?

Généralement, la peau sensible est hyper réactive et, en plus de ça, intolérante. Elle va donc nécessiter des soins adaptés, pour répondre à ses besoins (nutrition, hydratation), mais aussi pour apaiser et retrouver du confort.

Et cela commence par… faire du tri dans vos produits ! Eh oui ! Quand on a une peau réactive, on peut être tenté d’essayer de nombreux cosmétiques, en quête du Saint Graal.

Sauf que multiplier les soins sur une peau hyper réactive produit souvent l’effet inverse…

Donc, on arrête tout et on se concentre sur quelques produits, parfaitement adaptés à votre peau sensible.

Vous ne savez pas par où commencer ? Allez, je vous guide. On y va !

Peau sensible : quels soins spécifiques ?

Oui, il existe des soins spécifiques aux peaux sensibles. Ils vont permettre d’apporter tout ce qu’il lui faut, tout en l’apaisant. Il est possible de retrouver du confort, même quand on a une peau qui réagit à la moindre contrariété.

Quelles sont les bonnes pratiques quand on a une peau sensible ?

On l’a vu, la première étape est d’arrêter de la couvrir de produits multiples qui ne font que l’irriter davantage. Mais ce n’est pas tout !

Optez pour des hydrolats adaptés

L’hydrolat, c’est le meilleur ami de toutes les peaux, sensibles ou non. Il s’agit du résultat d’une distillation effectuée avec une plante. Ses actifs se retrouvent donc dans l’eau obtenue, en faible concentration. De quoi en profiter, sans pour autant provoquer une réaction.

Vous pouvez l’utiliser sur un coton le matin, pour nettoyer votre peau en douceur. C’est également une excellente base pour vos masques maison.

En voici quelques-uns adaptés aux peaux sensibles :

  • Camomille romaine
  • Achillée millefeuille
  • L’Immortelle
  • Lavande vraie
  • Mélisse
  • Bleuet

On l’hydrate

La peau est protégée par un film hydrolipidique, qui constitue un véritable bouclier face aux agressions extérieures.

Celui-ci se constitue notamment d’eau.

Amener à votre peau de l’hydratation permet de préserver la phase aqueuse du film hydrolipidique.

Vous voulez un exemple d’agent hydratant naturel ? Vous avez certainement déjà entendu parler de l’aloe vera. C’est l’une des plantes les plus hydratantes. Vous pouvez appliquer son gel directement sur votre peau.

On la nourrit

Vous pensiez qu’hydrater votre peau était suffisant ? Eh bien, non.

Vous vous souvenez de notre film hydrolipidique (oui, encore lui) ?

Il a également une phase huileuse, ou lipidique (le sébum, principalement). Elle sert à empêcher la peau de perdre toute son eau.

Donc, si votre peau n’est pas suffisamment nourrie, elle est moins hydratée — et donc d’autant plus sensible.

Et, concrètement à ce qu’on peut croire, même les peaux grasses ont besoin d’être nourries ! Il suffira de choisir un produit adapté.

Les huiles végétales, par exemple, sont parfaites pour nourrir votre peau.

Pour une peau grasse, l’huile de jojoba imite incroyablement bien le sébum et permettra de réguler sa production tout en nourrissant votre peau. L’huile de noisette lui convient aussi très bien.

Une peau sèche et sensible appréciera particulièrement l’huile d’Amande douce, qui nourrit la peau, en calmant les démangeaisons et les irritations.

Enfin, une peau mixte sera ravie avec l’huile de Macadamia, aussi très proche de la composition du sébum. Elle est sébo-régulatrice, mais aussi désincrustante.

La clé : l’accepter telle qu’elle est !

On ne choisit malheureusement pas la nature et l’état de sa peau. Elle est telle qu’elle est. On peut faire en sorte de lui donner le mieux possible (prendre soin de son hygiène de vie, de son environnement par exemple) — mais on ne peut pas en changer.

Aussi, pour retrouver un certain confort avec votre peau sensible, la clé reste… de l’accepter telle qu’elle est. Et ce n’est pas toujours facile, on est bien d’accord.

Toutefois, faire la paix avec elle et choisir de lui apporter le meilleur est certainement la voie vers un certain apaisement.

Ce qu’il vous faut absolument éviter

Pour vous aider à choisir les cosmétiques adaptés à votre peau sensible, voici quelques conseils concernant ce qu’il vous faut éviter au maximum.

L’eau n’est pas votre amie (en cosmétologie)

Contrairement à ce qu’on peut trouver dans la plupart des cosmétiques, l’eau n’est pas un ingrédient adapté.

Lorsque vous faites couler de l’eau sur votre peau, est-ce qu’elle pénètre ? Non. Elle n’a donc aucun intérêt en matière de cosmétiques.

Par contre, on n’oublie pas de bien boire dans la journée (1,5 à 2 litres par jour). Parce que là, elle est irremplaçable pour notre organisme (et donc pour notre peau).

Les produits stockés X temps

On est d’accord, tous les produits ont une date de péremption. Toutefois, lorsque les composants sont au contact de l’air, ils s’oxydent (ce qui est normal).

Or, si votre produit est stocké pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de vous être envoyé, ses propriétés seront altérées.

Donc, choisissez des cosmétiques qui ont été fabriqués il y a peu de temps pour pouvoir profiter pleinement de leurs bienfaits.

Les exfoliants à grain

Quand on a une peau sensible, lui infliger un gommage à grains ne va qu’empirer les choses. Pour la débarrasser des cellules mortes et conserver un teint éclatant, misez sur un exfoliant enzymatique.

Et, là encore, écoutez votre peau. Elle n’en a peut-être besoin que tous les 15 jours ! Et peut-être même pas du tout. Observez-la et vous saurez.

Pourquoi privilégier les cosmétiques fraîches et les produits Unixe ?

Vous l’aurez compris, le choix de vos cosmétiques est primordial si vous avez une peau sensible. Vous vous demandez où trouver des produits qui cocheraient toutes les cases ? C’est justement ce que je vous propose avec Unixe.

Des produits conçus pour les peaux les plus sensibles

Tous les produits sont conçus pour convenir aux peaux sensibles, et ce, quelle que soit la nature de votre peau.

Unixe Cosmétiques, ce sont des condensés d’actifs qui apportent le meilleur à votre peau. Vous ne trouverez pas d’eau dans les composants : seulement des ingrédients utiles, bienfaisants et naturels.

Par exemple ?

Du jus d’aloe vera, de l’huile végétale (vous vous souvenez, hydratation ET nutrition), des huiles essentielles.

Chaque produit est fabriqué à la commande. Pas de stockage, vous recevez un produit frais et bourré des bienfaits de ses composants. Je vous conseille de l’utiliser dans les 6 mois à un an maximum.

Le respect de l’environnement est au cœur de la démarche Unixe : les flacons sont en verre recyclable, les boîtes d’envoi en kraft. J’ai à cœur de faire au mieux pour rendre à la nature ce qu’elle nous offre.

Quel produit choisir pour votre peau sensible ?

Pour être certain d’offrir un produit respectueux de votre peau sensible, il vous suffit de choisir une des crèmes Unixe.

Il en existe quatre sortes :

  • L’hydratante (A nice day), pour les peaux qui ont besoin d’être nourries et hydratées.
  • La correctrice (Under Control) pour les peaux à imperfections.
  • La protectrice (Age Protect), pour retarder l’effet du temps et apporter une protection efficace.
  • La régénérante (Radiant Age), également anti-âge, mais aussi régénérante.

Chaque crème se décline en deux formules : une pour les peaux sèches, l’autre pour les peaux normales à mixte. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix en fonction de la nature de votre peau !

Vous pouvez compléter les effets de l’heureuse élue avec le sérum Calm Down. Confectionné à base d’huile de calendula et de camomille, il est conçu spécialement pour les peaux sensibles. Ses propriétés anti-inflammatoires l’apaisent et l’aident à mieux supporter les agressions extérieures.

Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions sur les besoins de votre peau !

Related posts

Back to top
Recherche

Recherchez un produit ou une info

Suivez-nous
X