L’huile d’amande douce l’alliée des peaux sèches et sensibles
L’Huile d’amande douce est une huile millénaire qui nous vient directement de l’Egypte où l’on s’en servait dans la composition d’onguents de massage avec du miel, du vin aromatique et de la cannelle. Elle servait déjà à améliorer la qualité de la peau. Cette huile est surtout connue comme étant un très bon soin pour la peau sensible des bébés. Mais elle est aussi réputée pour son action pour les peaux sèches et sensibles.
Une huile adaptée aux peaux sèches mais surtout sensibles :
Elle est de nos jours utilisée en cosmétique pour ses vertus adoucissantes et assouplissantes ultimes. Parce qu’elle en calme les démangeaisons et les irritations, on la considère comme l’huile réparatrice par excellence des peaux abimées et gercées. Cette huile est donc essentielle à la formulation de produits nourrissants et en particulier pour les peaux sèches inconfortables. Très douce, elle est très agréable à appliquer et laisse un aspect velours et un toucher douceur à la peau.
Sa composition explique ses propriétés. Et en particulier sa composition en acide gras essentiels : Parce qu’elle contient près de 70% d’acide oléique (oméga 9) et 15% d’acide linoléique (omégas 6), alors l’huile d’amande est une huile fluide et très nourrissante pour la peau. Cela lui donne la capacité à pénétrer plus facilement dans la peau. Elle la rend plus souple, douce et plus éclatante.
L’huile d’amande douce possède aussi des qualités anti-inflammatoire et anti-oxydante :
On retrouve aussi d’autre actifs dans la composition de l’huile d’Amande douce qui sont tout aussi intéressants :
- des phytostérols : améliorent la fonction barrière de la peau et la microcirculation, freinent le vieillissement cutané, et ont des propriétés anti-inflammatoires.
- des triacylglycérides : confèrent les propriétés assouplissantes, adoucissantes et aident à reconstruire le film hydrolipidique de la peau.
- des alcools triterpéniques : protection de la peau, propriétés antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires.
Mais cela ne s’arrête pas là, l’huile d’amande douce est aussi pourvue de molécules antioxydantes comme la vitamine A (rétinol), la vitamine E (tocophérols) et des caroténoïdes. Ce qui permet de ralentir le stress oxydatif des cellules de la peau.
Que vous ayez la peau desséchée, irritée ou tout simplement fragile, l’huile d’amande est faite pour vous. Elle va apaiser et nourrir votre peau. Il ne faut pas hésiter à l’utiliser pure si vous avez des crevasses, des gerçures ou des coups de soleil. Si vous êtes adepte des bains, y ajouter quelques gouttes d’huile d’amande redonnera douceur et souplesse à votre peau en un clin d’œil.
Chez Unixe nous utilisons de nombreux ingrédients d’origine naturelle. L’huile d’Amande douce est un des ingrédients de base pour nos produits élaborés pour les peaux sèches et sensibles. En particulier les huiles nutritives qui apportent confort et douceur à la peau.
Leave a comment