Livraison offerte à partir de 90€ de commande

Comment enlever un point noir naturellement et sans abîmer sa beauté

La peauComment enlever un point noir naturellement et sans abîmer sa beauté

Les points noirs, on ne les porte pas spécialement dans notre cœur. Mais quand ils sont là, on ne sait pas trop comment procéder pour ne pas empirer la situation. Vous vous demandez comment enlever un point noir naturellement, et si possible sans faire de dégât au passage ? Voilà comment faire.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Il existe de nombreuses solutions proposées par les marques pour se débarrasser des points noirs. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ?

Comment se forme le point noir ?

Le point noir, c’est le résultat de l’agglomération entre un excès de sébum et l’accumulation de cellules mortes. Cet ensemble s’amasse dans les canaux capillaires. Sa surface s’oxyde au contact de l’air et devient noire — d’où le terme point noir.

Il est plus courant de constater l’apparition de points noirs sur les peaux mixtes à grasse, en particulier au niveau du visage, de la poitrine et du dos. En effet, celles-ci produisent un surplus de sébum, et ont souvent des pores plus dilatés que les autres types de peau. Toutes les conditions sont réunies pour que les points noirs s’installent.

En quoi est-il gênant ?

Au-delà de l’aspect esthétique (ils ternissent le teint et peuvent être visibles), ils peuvent surtout se transformer en boutons plus importants et douloureux.

Vous y êtes sujet et vous demandez comment enlever un point noir naturellement ? On voit ensemble les différentes manières de procéder — et surtout comment limiter leur apparition. C’est parti !

Comment enlever un point noir naturellement ?

Vous avez repéré un indésirable et vous voulez enlever ce point noir naturellement ? Pour cela, il faut procéder le plus doucement possible et prendre soin de l’équilibre de votre peau.

Surtout, évitez d’utiliser vos ongles

Vos mains, vous les utilisez tout au long de la journée. Et même si vous les lavez régulièrement, vos ongles n’en restent pas moins des nids à bactéries.

En retirant les points noirs avec vous risquez d’infecter la lésion — et de vous retrouver avec un bouton et une potentielle cicatrice. C’est assez dommage, sachant qu’on retire les points noirs justement pour éviter ce genre de situation…

Aspirateur à point noir, tire comédons : la bonne solution pour enlever un point noir naturellement ?

Si vous vous intéressez aux soins de la peau, notamment pour traiter les imperfections, vous avez sans doute entendu parler des aspirateurs à points noirs et autres tire-comédon.

Leur utilisation laisse les spécialistes mitigés. Certains avancent que la puissance d’aspiration n’entraîne pas de lésions, tandis que d’autres expliquent que la peau, selon sa sensibilité, peut vivre cette intervention comme une agression.

Résultat : la peau produit plus de sébum pour parer cette attaque — ce qui entraîne l’apparition de nouveaux points noirs plus gros. Un vrai cercle vicieux !

Il en est de même pour les patchs anti-point noir : ils tiraillent la peau et laissent les pores dilatés.

Aussi, pour une extraction des points noirs, mieux vaut se tourner vers un professionnel (esthéticienne ou dermatologue).

Optez pour un gommage doux et efficace

Contrairement à la croyance, répandue, qu’il faut retirer le point noir, le mieux reste d’appliquer des actifs efficaces pour l’aider à partir en douceur.

Donc, exit les gommages à grains qui décapent !

Choisissez un gommage aux acides de fruits, qui ne nécessite aucune action mécanique. Les acides viendront éliminer les cellules mortes en douceur. Ce sont des gommages sans grains : il vous suffit de l’appliquer comme un sérum sur votre peau. Il n’y a plus qu’à le laisser agir !

Choisissez un produit à base d’acide salicylique

Un soin à base d’acide salicylique sera également votre meilleur allié face aux points noirs. Saviez-vous qu’il est présent dans de nombreux végétaux ? Il tire son nom de l’écorce de saule, mais est aussi présent dans les amandes, le concombre, la tomate, et bien d’autres.

Il agit à plusieurs niveaux :

  • Il débarrasse la peau des cellules mortes (ce qui aide à faire disparaître, peu à peu, les taches pigmentaires) ;
  • Ses propriétés astringentes limitent le développement des bactéries à la surface de la peau ;
  • Il stimule le renouvellement cellulaire.

C’est un véritable allié quand on veut enlever un point noir naturellement.

Attention toutefois : cet actif n’est pas adapté aux peaux sensibles. Restez à l’écoute de votre épiderme pour vous assurer de lui apporter ce qui lui fait du bien.

Le secret : prévenir l’apparition des points noirs

Même si vous suivez ces conseils, le mieux reste d’agir en prévention pour éviter d’avoir à traiter des points noirs. Vous vous demandez ce que vous pouvez mettre en place ? On voit ça ensemble.

Une routine saine et adaptée au type de peau

Quand on veut prendre soin de sa peau et éviter l’apparition de points noirs, il est important de mettre en place une routine adaptée.

C’est-à-dire ?

Une routine qui va respecter la nature de votre peau ainsi que ses besoins du moment. C’est ce qu’on désigne comme le type de peau et son état.

Dans le cas des peaux qui sont sujettes aux points noirs, elles sont souvent soit mixtes (grasse sur la zone T, normale voire sèche sur les joues), soit grasses.

Il est important de choisir des produits non comédogènes, et de bien vous démaquiller et/ou nettoyer votre peau en fin de journée.

Prendre soin de votre peau avec Unixe

Vous êtes à la recherche d’une routine simple et efficace pour ne plus avoir à enlever de point noir naturellement ?

Unixe a développé une gamme dédiée aux peaux sujettes aux imperfections. Vous allez voir, il vous suffira de quelques minutes matin et soir pour prendre soin de votre épiderme et retrouver une peau nette, jour après jour.

  • Commencez par nettoyer votre visage avec le Smart Cleanser (peau normale à mixte). Sa phase huileuse va décoller le maquillage. Puis, au contact de l’eau, le produit se transforme en lait.
  • Séchez votre peau doucement.
  • Vous pouvez parfaire le nettoyage en passant un coton d’eau florale. Préférez le romarin ou la Lavande.
  • Appliquez quelques gouttes de sérum Keep it perfect.
  • Finalisez avec la crème hydratante Under Control.

Le tour est joué ! Les actifs du sérum et de la crème viennent se compléter pour hydrater votre peau, tout en régulant l’excès de sébum et en soignant les imperfections.

Au fur et à mesure des applications votre peau retrouve un équilibre et les points noirs se raréfient.

Related posts

Back to top
Recherche

Recherchez un produit ou une info

Suivez-nous
X