Comment démaquiller une peau sensible efficacement sans l’agresser ?
Le démaquillage, c’est une étape qu’on peut avoir tendance à vouloir oublier. Pourtant, elle est essentielle à la bonne santé de la peau. Vous constatez que votre peau réagit lorsque vous voulez en prendre soin ? Alors, vous vous demandez sûrement comment démaquiller une peau sensible. Ne cherchez plus, je vous dis tout. C’est parti !
Pourquoi se démaquiller ?
Quand on s’intéresse au soin de la peau, on entend très vite parler de la fameuse règle : ne jamais se coucher en étant maquillée. Pourtant, parfois, cela peut être tentant… mais Unixe vous le confirme : c’est une mauvaise idée.
Le démaquillage, cette étape indispensable quand on veut prendre soin de sa peau
Notre peau se régénère durant la nuit. Et, pour que le processus se passe au mieux, celle-ci a besoin d’être débarrassée des impuretés accumulées dans la journée.
Entre la pollution, la poussière, le sébum, la sueur… votre peau étouffe. Bien sûr, cela ne l’empêchera pas de se renouveler. Simplement, le processus peut être altéré.
Résultat : votre teint est terne, votre peau plus marquée. Cela peut aller jusqu’à vous créer de l’acné, vos pores étant obstrués.
De plus, dormir avec votre maquillage peut fragiliser les zones les plus sensibles (les yeux, la bouche) et assécher la peau.
Pourquoi est-ce important pour une peau sensible ?
Votre peau réagit très vite, à la moindre contrariété ? Changement de météo, coup de stress, de fatigue : elle s’irrite, rougit, tiraille, et cela est très inconfortable.
Elle va donc d’autant plus mal vivre le fait de ne pas être démaquillée.
Les peaux sensibles demandent un soin particulier pour s’apaiser et retrouver un certain équilibre — et ce, quel que soit votre type de peau.
Si vous constatez que votre peau surréagit, et qu’il vous arrive de ne pas la démaquiller, prendre cette habitude devrait l’apaiser.
Vous vous demandez comment démaquiller votre peau sensible sans pour autant l’agresser ? On voit ça ensemble.
Comment démaquiller une peau sensible ?
Votre peau réagit au quart de tour à tout changement ou nouveauté, et vous hésitez sur la meilleure manière de la démaquiller. Dans la plupart des solutions démaquillantes, il existe des actifs qui viennent agresser la peau. Et quand on a une peau sensible, celle-ci va vite s’irriter.
Ne pas trop la nettoyer
Une peau sensible a besoin de douceur. Un nettoyage au savon n’est pas toujours ce qui va lui convenir le mieux.
C’est-à-dire ?
Vous pouvez, le matin, opter pour l’application d’une eau micellaire ou d’une eau florale adaptée à votre type de peau. Il vous suffit d’en mettre un peu sur un coton et de tapoter votre visage doucement.
Le soir, un démaquillage plus approfondi lui permettra de se préparer pour la nuit.
Choisir des produits adaptés
Le premier élément à prendre en compte, ce sont les produits utilisés. Orientez-vous vers des soins nettoyants doux et bien tolérés par votre peau.
Comment démaquiller une peau sensible ? Avec l’huile végétale
Quand on se demande comment démaquiller sa peau sensible, l’usage d’une huile végétale est tout indiqué.
Cela vous interroge ?
L’huile végétale est très efficace pour venir décoller toutes les impuretés et restes de maquillage. De plus, ses actifs vont venir nourrir votre peau.
Par exemple ?
L’huile de jojoba, dont la composition se rapproche beaucoup de notre sébum, est excellente pour en réguler la production.
Non, cela ne vous laissera pas un visage gras. Et c’est une technique redoutable pour se démaquiller, notamment sur les produits waterproof. Rien ne lui résiste !
Un savon adapté
Vous avez envie de finaliser votre nettoyage avec du savon ? C’est possible, à condition de bien le choisir.
Vous pouvez opter pour un pain de savon sans savon, qui sera bien moins « agressif » pour la peau que ceux qu’on utilise traditionnellement.
Le beurre démaquillant
En réalité, le beurre démaquillant fonctionne de la même manière que l’huile. Il vous suffit d’en prélever une petite partie, de la faire fondre dans votre main et de l’appliquer sur l’ensemble de votre visage.
Vous pouvez choisir une formule toute prête, ou vous orienter vers un beurre végétal. Chez Unixe, on apprécie particulièrement le Beurre de karité. Il va venir décoller les impuretés, en plus d’assouplir et d’adoucir la peau. C’est un produit tout-en-un qui plaît particulièrement aux peaux sensibles.
Quels gestes de démaquillage utiliser ?
La peau sensible réagit au moindre frottement.
Aussi, essayez de les limiter au maximum. Lorsque vous appliquez un soin avec un coton ou que vous essuyez votre visage, procédez par tapotement.
Mieux vaut éviter les brosses trop abrasives, ainsi que les exfoliants à grain.
Les produits Unixe au service des peaux sensibles
Vous vous demandez comment démaquiller votre peau sensible et quels produits utiliser ? Unixe a ce qu’il vous faut.
La philosophie Unixe
Unixe, c’est une marque de cosmétique fraîche française. Les ingrédients sont principalement naturels et choisis avec soin, pour répondre à toutes les problématiques de peau.
Les produits sont fabriqués à la commande.
C’est-à-dire ?
Vous commandez les soins qui conviennent à votre peau. Notre équipe les prépare précautionneusement et vous les recevez sous quelques jours.
Résultat : vous avez des soins bourrés d’actifs naturels, dont votre peau bénéficie au fur et à mesure des applications.
Initialement, Unixe s’est concentré sur la création de sérums et de différentes crèmes hydratantes. L’objectif : proposer une routine simple et efficace.
Le démaquillage ne fait pas exception.
Comment démaquiller votre peau sensible : avec Smart Cleanser
Vous n’avez pas forcément le temps de faire une routine longue tous les jours. Alors, pourquoi ne pas utiliser le temps de démaquillage pour apporter ce qu’il faut à votre peau ?
C’est ce que vous propose Smart Cleanser, le nettoyant démaquillant Unixe. Il existe en deux versions : une pour les peaux sèches à normales, et l’autre pour les peaux mixtes à grasses.
Le principe ?
Une phase huileuse, qui vient décoller le maquillage tout en hydratant votre peau. Il vous suffit d’ajouter un peu d’eau pour que l’huile se transforme en lait, et emporte avec elle les impuretés solubles dans l’eau.
Votre peau est propre, nette et vous n’avez besoin de rien d’autre. Vous n’avez plus qu’à appliquer vos soins.
Prendre soin de votre peau avec Unixe
Maintenant que vous savez comment démaquiller votre peau sensible, finissez d’en prendre soin en appliquant des produits adaptés. Ceux-ci permettront d’apaiser une peau qui tire.
Tous nos produits sont conçus pour convenir aux peaux sensibles. Que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse, avec ou sans imperfection, avec ou sans les premières rides : vous trouverez une routine qui vous convient.
Toutefois, pour votre peau sensible, le sérum Calm Down est particulièrement indiqué. Sur peau propre, il vous suffit d’en prélever quelques gouttes au creux de votre main. Vous n’avez plus qu’à apposer vos mains en douceur pour l’appliquer sur votre visage.
Ce sérum apaisant va apporter de l’hydratation aux peaux les plus irritées. Il agit à plusieurs niveaux :
- son action anti-inflammatoire soulage la peau,
- il renforce la peau afin qu’elle tolère mieux les agressions extérieures.
Il ne vous reste plus qu’à compléter votre routine avec une crème hydratante. Vous avez envie d’être conseillé pour choisir celle qui sera la plus adaptée ? Il vous suffit de nous contacter.