Le pouvoir des céramides
Les céramides sont des molécules fabriquées par les organismes vivants. Plus précisément il s’agit de sphingolipides (famille de corps gras) nés de la fusion d’un acide gras et d’une sphingosine (un alcool gras). Ce qui les rend particulièrement intéressant c’est que ce sont les constituants principaux des lipides complexes des membranes cellulaires. Ils constituent le ciment cellulaire de la peau.
Les céramides constituent le ciment de la barrière cutanée
Ces céramides sont naturellement présentes dans les couches supérieures de notre peau, les quatre couches de l’épiderme. Pour comprendre à quoi elles servent il faut voir la structure externe de notre peau comme un mur de brique (les cellules) et de ciment (les lipides du sébum). Et bien ces lipides maintiennent la cohésion de ce mur de défense contre l’environnement extérieur. Si on regarde ce ciment cellulaire de plus près, on peut observer que plus de la moitié de ces lipides sont des céramides.
Les céramides du ciment cellulaire participent à une bonne cohésion des tissus mais ce n’est pas tout. Ils ont une double fonction principale qui est fondamentale. Ils agissent contre la déshydratation en limitant l’évaporation de l’eau des cellules d’une part. Et d’autre part ils forment un barrage contre les impuretés et les empêche de traverser l’épiderme.
En conclusion on peut dire que sans céramides, pas de barrière cutanée !
Comment les céramides préservent la qualité de la peau
En fait les céramides du ciment cellulaire sont garant de l’intégrité de la peau. La diminution de la synthèse de céramides au sein de notre peau peut engendrer de nombreux problèmes de peau assez variés. Et ce déséquilibre ne se limite pas à une déshydratation ou sécheresse cutané. Elle peut être la cause de l’apparition d’acné, ou de problème de peau plus important comme l’eczéma, le psoriasis et la rosacée. Car une des particularités des céramides est de limiter les inflammations. Les céramides sont donc responsable du bon équilibre de notre peau car ils agissent pour
Limiter la perte d’eau, améliorant ainsi l’hydratation et l’élasticité de la peau.
Renforcer la fonction barrière de notre peau.
Réparer et équilibrer le film hydrolipidique de la peau.
Garder la peau plus saine plus longtemps.
Combattre, prévenir et améliorer les affections cutanées telles que l’eczéma ou les peaux atopiques, sensibles et/ou irritées.
Comment aider les céramides à se reconstituer ?
Bien sur avec le temps les cellules cutanées produisent moins de corps gras, la peau voit petit à petit sa production de céramides diminuer. Quand il y a un déficit de ces molécules alors la fonction barrière de la peau n’est plus assurée correctement. Il faut consolider la peau en travaillant sur le ciment cellulaire. Il existe sur le marché des cosmétiques dit enrichis en céramides qui aident à améliorer l’hydratation et la peau à mieux se défendre. Mais souvent il s’agit de l’addition de quelques types de céramides. Alors que dans la nature nous avons à notre disposition tout ce dont nous avons besoin pour nourrir le ciment inter cellules..
On en trouve dans de nombreuse huile végétales et dans ce cas ils sont combinés avec des acides gras et autres molécules intéressantes pour la peau (Vitamine, Anti oxydants, ..). Acides Gras et Céramides renforcent mutuellement leurs actions sur la peau. Ceci les rend beaucoup plus facilement assimilable par la peau et intégrable au sein du ciment cellulaire.
Alors utilisez des huiles végétales en abondance pour la beauté de votre peau.
Chez Unixe nous avons élaborés des sérum-huile de soin pour différents états de peau. Dans chaque formule nous utilisons plus de 10 huiles végétales différentes. Toutes ses huiles possèdent des profils d’acide gras différents permettant de prendre soin de la barrière cutané. Chaque acide gras cible un besoin. Parce que nous utilisons un large spectre d’acide gras, alors nous en augmentons sur la qualité de la peau.
Leave a comment